En direct de la planète M.A.Y !

Les dernières actualités de l'association

 

 

Sororité à Rennes

Le lundi 9 mars (lendemain de la journée internationale des droits des femmes), Elise était à Rennes pour une action au centre social de Kennedy avec Camille Troubat.

De 10h à 16h30 les personnes intéressées pouvaient venir librement pour se procurer des protections périodiques ou encore pour discuter avec une sage femme et obtenir des renseignements sur les règles. Au total, ce sont près de 150 personnes qui ont pu bénéficier de cette action.

Sur notre table étaient disposés 3 bocaux, remplis à des volumes différents de colorant rouge. Ils nous ont servi à briser la glace, tester le public sur leurs connaissances des menstruations et les faire se questionner sur différents sujets. A votre avis quelle quantité moyenne de sang perd une femme au cours d’un cycle ? Peu d’entre nous ont la bonne réponse. On en vient à la conclusion qu'on a finalement peu d'occasions de se rendre compte de cette quantité, le sang menstruel étant le plus souvent réduit à une tâche car absorbé par ses protections.“Tant de douleur juste pour ça !” nous a même dit une étudiante.

Ce fut aussi l'occasion de discuter avec les mères de famille sur la façon d'aborder les règles avec leurs enfants. Nous avons notamment pu présenter deux livres (Les règles ! Quelle aventure d'Élise Thiébaut, Le grand mystère des règles de Jack Parker) comme outil ludique et pédagogique très efficace si on est trop timide pour démarrer une conversation.

Bilan de la journée : distribution de protections, sensibilisation, échanges, et très belles rencontres, objectifs atteints !

Mars 2020

menstruation
precarité menstruelle
menstruelle
les règles

 

 

Rencontre à l'INSA

Le Jeudi 06 Février dernier nous étions de retour en école d'ingénieurs. Back to school ? Pas tout à fait !

Les Sang-Culottes, la super asso féministe de l’école, nous ont invitées à participer à leur semaine thématique autour du plus grand tabou du monde : les règles ! Une expérience très intéressante et enrichissante.

Nous avons réalisé deux ateliers : un premier avec des lycéens et un second avec des étudiants de l'INSA.

Avec les lycéens (une vingtaine de jeunes répartis en 4 groupes) nous avons expérimenté un nouveau format d’atelier : plus visuel, plus mobile et en petits groupes ! De la quantité de sang perdue pendant une période de règles au calcul concret du coût des règles, en passant par la partie pratique de présentation des différents types de protections, ces moments d’échanges privilégiés ont permis de briser quelques tabous et d’apporter de nouvelles informations.

L'atelier avec les étudiants de l’INSA a été l'occasion d'échanger et de discuter un peu plus longuement sur le thème de la précarité menstruelle. Pourquoi est-ce un sujet de société ? Pourquoi est-il nécessaire qu'il y ait une prise de conscience ? Mais en France, ça existe réellement ? Discussion, quizz, chiffres clés, bref un moment d'échange au top !

Cette deuxième intervention nous confirme une fois de plus le RÉEL besoin de communiquer autour des règles et de la précarité menstruelle. Vivement les prochaines !

Février 2020

menstruation
precarité menstruelle
menstruelle
les règles

 

 

Camille s'engage à Rennes

En fin d’année dernière, nous avions organisé notre toute première collecte de Noël . Une seconde collecte a été réalisée à Paris au siège de Heineken en ce début d’année ainsi qu’une troisième par l’association féministe de l’INSA Lyon Les Sang Culottes .

A qui vont donc servir toutes ces protections ? Camille, une jeune Infirmière étudiante puéricultrice nous a contactées pour savoir si une collaboration était possible ! Elle effectue un stage en protection maternelle et infantile au Centre social Kennedy sur la ville de Rennes.

Dans le cadre de son stage, la précarité menstruelle lui a sauté aux yeux : elle a donc décidé d'agir ! En plus de la mise à disposition des protections, son objectif est de réunir les jeunes filles et les femmes pour mieux les informer. Par exemple, en leur expliquant où se tourner pour obtenir une aide médicale, en leur présentant les différents types de protections ou tout simplement en étant à l'écoute de toutes et tous !

Ce projet permet de bénéficier à la fois aux étudiants de Rennes 2, aux habitants du quartier de Kennedy et aux demandeurs d'asiles ! La première action s'est tenue le 6 février dernier. Le 9 mars, à l'occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, aura lieu une deuxième rencontre où nous serons présentes.

Merci Camille pour l'initiative en or et merci à vous tous qui avez étés si généreux !

Février 2020

protection hygniéniques
règles
menstruation

 

 

Sensibilisons les Rêveurs

Le samedi 25 Janvier, nous étions réunies à Paris afin de réaliser notre toute première intervention ! Nous avons retrouvé de jeunes rêveurs lycéens, élèves de 1ère et Terminale.

Exercice plutôt difficile : on parle quand même d’un tabou très ancré dans la société ! Il faut trouver les bons angles d'approche, s'adapter au public, s’assurer de passer les bons messages, le tout avec beaucoup de pédagogie et un brin d’humour… c’est tout un métier !

 

 

Mais quel plaisir de voir les jeunes réagir, être surpris par des chiffres, s'interroger et discuter de plus en plus librement des menstruations lorsque nous étions en groupe !

Certes, c’était loin d'être parfait mais on peut considérer que l'objectif est atteint : on a brisé le tabou ! On a noté plein de petites choses à modifier pour les prochaines fois dans le but de s'améliorer. Après tout, on apprend encore nous aussi !

Merci à La Rêverie de nous avoir fait confiance et de nous avoir permis de nous jeter à l'eau !

Janvier 2020

 

 

Collecte de Noël

En cette fin d’année, nous avons officiellement fait un premier appel aux dons pour l’association. A travers nos réseaux sociaux, nous avons proposé à nos abonnés de participer à une collecte de protections périodiques : serviettes, tampons, cup, culottes menstruelles, tout était accepté.

De nombreuses personnes nous ont répondu et ont décidé de nous soutenir en offrant quelques protections. Nous ne nous attendions pas à un tel engouement… Quelle agréable surprise !

Toutes ces protections seront distribuées à des associations, et entre autres lors de notre premier atelier de sensibilisation auprès des jeunes de l’association la Rêverie afin que chacun puisse en bénéficier ou les redistribuer selon leurs besoins et ceux de leur entourage.

Nous souhaitons remercier chaleureusement toutes ces personnes qui soutiennent M.A.Y et qui aident à faire reculer la précarité menstruelle et la déscolarisation.

Merci à Loraine, Christelle, Sean, Héléna, Hélène, Violette, Cécile, Benjamin, Chloé, Guillaume, Marine.

Merci à Leyton et Goodwill Management .

Décembre 2020

 

 

La Mie Câline, premier partenaire de M.A.Y



Dès que nous nous sommes lancées dans l’aventure, Christine & Gilles, propriétaires des Mie Câline de Bergerac et de Périgueux ont directement proposé de nous soutenir financièrement. C’est donc avec un immense honneur, et notre plus grande reconnaissance, que nous vous annonçons que La Mie Câline est notre tout premier partenaire financier ! Un grand MERCI à eux.

Cet argent nous permettra de travailler plus sereinement sur le déroulement des ateliers de sensibilisation. Nous vous en dirons plus très vite !

Pour celles et ceux qui se demandent, La Mie Câline a été fondée en 1985. Forte de 240 points de vente dans toute la France, il s’agit d’une franchise de boulangerie, pâtisserie et restauration rapide.

Décembre 2019

 

 

M.A.Y au festival Sang Rancunes

 

 

Le samedi 16 Novembre 2019 avait lieu le deuxième festival Sang Rancune organisé par Cyclique. Elise a eu l’opportunité de s’y rendre et elle a ADORÉ !

Ce festival Queer & Féministe a souhaité, cette année, interroger les normes de genre qui structurent la gynécologie moderne et influencent nos corps. Il s’agissait également de remettre en question notre apprentissage de la sexualité et réfléchir à l’influence du colonialisme et du capitalisme sur la santé dite “féminine”. Un programme bien chargé pour éclairer sur ces nombreux questionnements : conférences, ateliers variés, projections et performances sur le thèmes des règles et de la santé gynéco !

Parmi les questions que nous nous sommes posées :

  • Comment les corps des femmes sont-ils exploités sous un régime capitaliste ?
  • Comment parler de sexualités, d’identités et de menstruations aux jeunes ?
  • Comment la société sexiste a t-elle influencé nos corps et la prise en charge des personnes endométriosiques ?

Etaient notamment présentes Elise Thiébaut (auteure de Les règles quelle aventure ! et de Ceci est mon sang ) et de Jack Parker (auteure du Grand mystère de règles ) avec qui Elise a également eu l’opportunité de discuter un peu !

Un rendez-vous que nous ne manquerons pas l’année prochaine !

Novembre 2019