Journée Mondiale de l'Hygiène Menstruelle

28 Mai 2020

 

 

 

 

1. MENSTRUAL HYGIENE DAY

Le Menstrual Hygiene Day rassemble les secteurs publics, privés et associatifs autour d’un thème : les menstruations.

Il s’agit d’une campagne massive de sensibilisation et d’information pour briser le tabou des règles, réfléchir à des solutions d’avenir et mobiliser les décideurs publics sur cet enjeu.

L’objectif :

2030, un monde où les règles ne seraient plus synonymes d’isolement, de déscolarisation et de honte pour les femmes.


Pourquoi une journée mondiale ? Pour mettre en lumière l’étendue du problème :

  • 500 millions de femmes dans le monde n’ont pas les produits et infrastructures qui répondent à leurs besoins d’hygiène menstruelle.
  • 1 femme sur 10 dans le monde est confrontée à la précarité menstruelle (MHD, 2020).
  • En France, 39% des femmes les plus précaires ne disposent pas de suffisamment de protections périodiques
  • En France, 130 000 jeunes filles ont déjà manqué les cours par manque d'accès à ces protections (IFOP, 2019).
  • 20% des étudiants vivent sous le seuil de pauvreté.


Aujourd’hui, informez-vous et parlez-en autour de vous !

PS : 28/05 pour 5 jours tous les 28 jours en moyenne.

 

2. PROGRAMME

Chez M.A.Y, nous avons prévu beaucoup de surprises pour soutenir cette journée importante. Retrouvez le programme des activités ci-dessous :

menstrualhygieneday Rendez-vous sur nos réseaux sociaux :

 

3. CODES PROMOS de nos partenaires

Plusieurs marques de protections périodiques que l'on affectionne ont accepté de soutenir cette journée en offrant à tous les amis de M.A.Y des réductions sur leurs produits sous la forme de codes promos. Foncez, il suffit de cliquer sur les images et de rentrer le code promo !

 

picture

 

picture

 

picture

 

picture

 

picture

 

picture

 

picture

 

picture

 

picture

 

picture

 

picture

 

picture

 

picture

 

 

4. MAYA'S voices

 

Toute l'année, chez M.A.Y, nous avons à coeur de partager des témoignages écrits, vidéos, anonymes ou non. Tous ces témoignages authentiques de personnes issues de différentes régions du monde, de différentes cultures, histoires et âges sont à découvrir ici :

Donnons de la voix aux règles


Car la diversité est notre plus grande richesse, si vous avez une histoire à partager, si vous souhaitez témoigner, nous serions ravies d'échanger avec vous. Parce qu'il n'y a pas qu'une seule façon de vivre ses règles.

Racontez nous VOTRE histoire.

 

5. INTERVIEWS live

Retrouvez l'enregistrement des lives avec Ilayda de We need to talk et Molly de Love Your Period diffusés en direct sur Instagram.

picture
picture

 



 

6. INITIATIVES INTERNATIONALES

Afin de clôturer cette belle journée, nous vous proposons de découvrir quelques initiatives internationales de lutte contre la précarité menstruelle.

 

The Cup Fondation
Kenya


Au Kenya, les hommes profitent du manque de moyens des jeunes filles pour exiger un rapport sexuel en échange de la somme requise pour se procurer des protections.
The Cup informe les jeunes filles et garçons sur les menstruations et mettent des coupes menstruelles à disposition de jeunes filles de milieux défavorisés. Ils ont aussi créé une ligne téléphonique d’aide pour répondre aux question des jeunes.

menstrualhygieneday

 

Mensen (Forum for Menstruation)
Suède


En Suède, les produits menstruels sont taxés à 25%, ce qui en fait des produits de luxe. Mensen a lancé la campagne #mensautanmoms pour dénoncer cette taxe. Ils font aussi de l’éducation sur les menstruations auprès de jeunes et de la recherche sur les symboles culturels et historiques rattachés aux règles.

menstrualhygieneday

 

EcoFemme
Inde


Cette entreprise vend des protections périodiques lavables et réutilisables. Avec leur « Pad for Pad programme », pour chaque protection achetée, une jeune fille en Inde est sensibilisée à l’hygiène menstruelle.
Une marque écolo qui porte un message positif d’écoute de son corps et d’empowerment

 

The Hunger Project
Mexique


Au Mexique, 75% des jeunes filles redoutent d’utiliser les toilettes de leur école, souvent dégradées et leur permettant peu d’intimité. Dans la région de Chiapas, où 1 personne sur 10 vit dans l’extrême pauvreté et où de nombreuses filles manquent les cours pendant leurs règles, The Hunger Project México apprend aux jeunes filles à construire elle-même les sanitaires qui leur conviennent

 

WASH UP! Girl Talk (Sesame Street)
Zimbabwe


Dessins animés ludiques, adaptés au contexte culturel du pays, pour informer les jeunes filles sur les menstruations au Zimbabwe.
Tous les épisodes sont disponibles en anglais sur Youtube.